Région de Lyon, Rhône, France
06 80 32 45 08
qg.coaching@gmail.com

Rôle et mission d’un coach

Orientation et coaching pour tous

Rôle et mission d’un coach

Rôle et missions d’un coach ?

Il est légitime de se demander pourquoi faire appel à un coach dans sa vie personnelle comme professionnelle. Souvent nous détenons les clés de nos propres problèmes. Pourtant, force est de constater que nous sommes plus clairvoyants pour les autres que nous même. Alors un coach nous est-il nécessaire pour changer ? Pour répondre à cette interrogation, restons factuels. Regardons de plus prêt quels sont le rôle et les missions d’un coach.

Rôle d’un coach

Autant vous le dire tout de suite. Un coach n’est pas un faiseur de miracles ! Il est avant tout un accompagnateur de vie sur une durée bien déterminée. Tout au long de cette période, il n’aura qu’un but vous faire atteindre l’objectif que vous vous êtes vous même déterminé. Le coach ne décide rien à votre place. Son rôle est de vous maintenir conscient et actif tout au long de votre réflexion.

Cependant, notez tout de suite, qu’il pourra vous accompagner uniquement si vous êtes motivés à donner du sens à votre vie !  Le premier ingrédient d’un bon coaching c’est donc vous mais le deuxième ingrédient, c’est votre coach !

Le coach est le médiateur de votre vie. Vous atteindrez votre but à l’aide de sa présence bienveillante. Il est là pour vous accompagner jusqu’au bout de votre processus de réflexion. La régularité et la ténacité sont ses atouts pour faire ressortir vos envies les plus profondes.

Tout au long de vos séances, vous avancerez au fur et à mesure de votre réflexion.  A vous de choisir le rythme des séances qui vous convient pour atteindre votre objectif.

Un coach n’est pas :

– Un COP (Conseillé d’orientation psychologue)

Ces professionnels travaillent en collèges et lycées. Leur rôle est d’informer les élèves sur les filières scolaires ou les cursus professionnelles. Ils tiennent également compte des résultats scolaires de l’élève. Ancrés dans la vie scolaire de l’enfant, ils se concentrent sur les possibilités d’orientation. Ils sont des interlocuteurs importants pour un coach qui lui se concentre sur les capacités réelles et ses envies de l’enfant.

Les deux métiers sont complémentaires car ils agissent sur deux niveaux différents.

– Un psychologue ni un psychiatre

Bien que le psychiatre soit médecin et le psychologue pas considéré comme tel, ces deux professions sont souvent associés. Dans leur cas, on parle de patient ; terme qui sous entend un mal-être personnelle profond. Le coach lui, ne « soigne » pas des blessures antérieures. Il répond à une attente déterminée qui vise un changement dans le futur, sans traiter les atteintes passées. Son client, tel qu’il est, peut se lancer dans des projets, avec un objectif daté, grâce à un accompagnement structuré.

Missions d’un coach

Le coach peut intervenir dans de nombreux domaines de la vie professionnelle comme personnelle. Il s’adresse aussi bien aux jeunes publics qu’aux adultes expérimentés. A tout âge, on se pose des questions auxquelles il est parfois difficile de répondre seul. C’est le rôle du coach de faire émerger de chaque individu les capacités à décider, entreprendre ou de changer pour donner un sens à sa vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *